La facturation électronique est obligatoire en B2B depuis janvier 2026 et l'est déjà depuis plusieurs années pour les opérations en B2G en Belgique et au Luxembourg.
Afin que vous soyez prêt pour cette nouvelle obligation , nous avons déjà mis en place un nouveau module de facturation électronique qui utilise la stratégie « Peppol First » dans Flexina.
C’est quoi la facturation électronique et qu’est-ce que cela va changer pour mon entreprise ?
La facturation électronique , l’e-invoicing, l’e-facturation, la facturation Peppol, l’e-facture… sont plusieurs termes utilisés pour décrire un nouveau moyen de rédiger et de transmettre vos factures de manière électronique et sécurisé avec accusé de réception à votre client.
Pour faire simple, l’envoi d’une facture électronique : c’est l’équivalent de l’envoi recommandé sécurisé avec accusé de réception d’une facture papier mais via la voie électronique.
Est-ce plus difficile de rédiger et d’envoyer une facture électronique qu’une facture papier ?
Non, Flexina a mis en place la stratégie « Peppol First » de manière complètement transparente et facile à utiliser pour ses utilisateurs.
Avec Flexina, vous rédiger votre facture électronique de manière classique, ensuite notre système détecte automatiquement si votre client est enregistré sur le réseau Peppol et vous propose d’envoyer votre facture électronique en un seul clic.
Lorsque votre client reçoit votre facture électronique, vous recevez une preuve d’envoi qui vous assure à 100% que votre e-facture a bien été transmise.
C’est aussi simple qu’envoyer une facture papier par email et aussi sécurisé qu’envoyer une facture papier par courrier recommandé avec accusé de réception.
Est-ce que je peux aussi recevoir mes factures au format électronique ?
Oui, Flexina a aussi mis en place la réception de facture électroniques via le réseau Peppol de manière transparente et facile à utiliser.
Avec notre module e-invoice Peppol : vous recevrez vos factures électroniques directement dans le module des factures d’achats ainsi qu’une notification par e-mail lorsque vous recevez une facture et/ou n’utilisez pas le module des factures d’achats.
Le gros avantage de recevoir vos factures au format électronique est le gain de temps, vous ne passerez plus des heures à rechercher vos factures d’achats, demander des duplicatas, justifier la perte de pièces jointes, utiliser un OCR… toutes vos factures d’achats seront pré-encodés dans Flexina et prête à être envoyées à votre comptable.
Dois-je déjà passer à la facturation électronique en Belgique et au Luxembourg ?
Oui, même si vous ne travaillez pas ou pas encore avec les administrations publiques ou certaines grandes entreprises, nous vous conseillons de déjà passer à la facturation électronique pour les raisons suivantes :
- Vous serez conforme à l'obligation de facturation électronique en B2B en vigueur depuis janvier 2026.
- Vous allez améliorer la transmission de factures avec vos clients et fournisseurs enregistrés sur le réseau Peppol.
- Vous enverrez l’équivalent d’envoi recommandé avec accusé de réception à moindre coût.
- Vous recevrez vos factures d’achats électroniquement directement dans le logiciel et gagnerez un temps considérable dans la gestion de vos achats.
- Vous transmettrez vos factures électronique à votre comptable qui pourra les importer automatiquement en comptabilité.